Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes virées, mes carnets...Bienvenue chez moi. C'est-à-dire nulle part.

Recherche

17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 15:03

Est-il passé? Est-ce bien fini?

 

Une chose qu'on aime en vieillissant, c'est de jouer les vieux cons. Pensez-y un seconde : un jeune ne dit pas "de mon temps". Il s'en fout bien, de son temps, puisqu'il le vit. Un vieux parle du bon vieux temps, un temps bien meilleur que le temps présent, puisque c'était le sien. Et son temps, qu'est-ce que c'était? Son temps de jeune, c'est-à-dire le temps où il n'avait pas encore de passé. Le bon vieux temps, c'est le temps où l'on n'avait que du présent. 

 

De mon temps, donc, il n'y avait déjà plus d'écrivains voyageurs. J'entends par là que des voyages, il n'y avait plus lieu d'en faire, puisqu'on était déjà allés partout. Et depuis un moment encore. Bien sûr, google earth ne nous avait pas encore fait remarquer les angles morts, et on ignorait encore une touffe d'arbres ici, une tribu là... Mais sinon, l'essentiel était fait. Les pôles, les fonds marins, les déserts, et la plupart des pics et monts. Quant à l'humain, les gens d'ailleurs qui ne sont décidément pas de chez nous, la cartographie (encore moins précise que l'autre) en était établie et remise à jour au gré des modes et des tocades. Telle ou telle culture vient et passe de mode comme autant de sous-pulls à cols roulés. 

S'il n'est plus besoin d'explorer, est-il besoin de voyager? 

Sans doute. Après tout, reste le tourisme. Qu'on ne s'y trompe pas, je dois bien m'inclure dans la liste. Ce n'est pas parce qu'on voyage sans groupe qu'on n'en demeure pas un touriste. Un touriste, c'est le type qui passe bien après le coup de machette, le caillou concassé, l'étayage, l'épandage de goudron et le coup de peinture blanche qui permet de passer sans se griffer les joues aux églantiers. 

Et moi, figurez-vous, je n'ai jamais eu à jouer de la machette (même si une fois au moins, j'ai bien regretté finalement de n'en avoir pas). Si je ne suis pas explorateur, je suis touriste. Soit. 

 

A-t-on encore besoin de récits de voyage? Qu'est-ce qui sépare le récit de voyage du journal intime, du carnet de route, et maintenant du blog? Rien ou presque. Un carnet commence au bouclage de valises, et s'achève dans la machine à laver (si on oublie de sortir le carnet de la poche de pantalon épaisse de poussière et de transpiration). Un blog ne s'arrête jamais. Ou du moins peut-il ne s'arrêter jamais. J'ai commencé ce blog en y entassant mes archives, tous les morceaux de papier qui traînaient au fond de mes poches trouées, et à présent, il s'agit de l'enduire de présent. 

 

En l'occurence, de futur proche. A l'heure où j'écris ces lignes, la valise n'est pas faite, il me reste 8 jours avant d'embarquer pour le Vietnam via la Turquie (simple escale hélas, j'aimerais prendre le temps de faire relâche chez ma famille et amis d'Istanbul, mais on n'est malheureusement plus à l'heure des longues traversées maritimes). 

Je puis l'affirmer : je ne m'en inquiète guère! Partir pour 3 mois 1/2, c'est de la rigolade, de la gnognotte, de la roupie de sansonnet! A peine le temps de déboucler la valise qu'on peut la reboucler. Je ne sais pas ce que je trouverai là-bas, et n'y ai guère pensé. J'aurais pu  sans doute, mais la vie est ainsi faite qu'après quelques expériences du même genre, on arrive à se préparer presque mécaniquement à tout laisser en plan et en suspens pour une longue parenthèse, sachant à peu près ce qu'on retrouvera en rentrant, et dans quel état on le retrouvera. 

 

Quant à soi, c'est autre chose. Pas la moindre idée de ce que je serai après tout cela. Pour la première fois depuis bien longtemps, je n'ai pas idée d'où je serai à la rentrée prochaine. Ni de ce que j'y ferai. Et ça me va très bien. Pas d'angoisse de la page blanche, pas dans la vie en tout cas. 

 

Wingman--1600x1200-.JPG Avec un peu de chance, j'y trouverai d'autres bizarreries. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> La sénilité te rattraperait-elle? Les deux font pourtant partie de ton vocabulaire courant à mon égard... Vieux Singe!!! =P<br />
Répondre
<br /> <br /> Meuh non, tu te doutes bien que je te détecte à un km! voire 12000lm, en l'occurence! Allez, casse ta tirelire et viens me rejoindre!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Pour moi, tu es un explorateur, machette ou pas! =D<br />
Répondre
<br /> <br /> Je me demande bien qui m'a écrit ce gentil commentaire... C'aurait été signé Face de Brochet, j'aurais eu une piste, mais là... :)<br /> <br /> <br /> <br />