Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes virées, mes carnets...Bienvenue chez moi. C'est-à-dire nulle part.

Recherche

9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 22:06
Jour 31, dimanche 09 août, avec flash-back.
A côté du village fantôme de Bordes de Nibros, 22h11.
Nous jouons à cache-cache avec les orages, qui se déclenchent presque chaque jour en milieu d'après-midi. Conséquence logique : on s'arrête tôt, parfois à 3h. Le choix entre une bonne sauce et un bon bivouac... Choix facile, avouons-le. Et puis nous avons du temps, du temps à revendre, car le rendez-vous avec Ben à Amélie-les-Bains tombe le 16 août, pas avant. Dès lors, le choix. Arriver vite, s'ennuyer à attendre, ou prendre notre temps, et passer plus de temps en montagne. Tant qu'à faire...
Hier, nous avons donc entamé la montée au col de Campirme, et l'avons stoppée à 300m (d'altitude) avant le sommet. Bien joué, car les orages se sont succédés toute la nuit. Forte humidité, pas envie de monter dans la purée.... On a redécollé vers 11h15, affamés par un petit-déjeuner léger et lointain, pour atteindre le fichu Coll après un interminable lacet. Ennui de piste...
Mais l'aventure reprend le dessus, et faute de chemin, on coupe, suivant un ruisseau ou un autre, puis le flanc odorant d'une combe, dans le buisson jusqu'à la poitrine. On tombe, on se tord les chevilles, on se raccroche aux branches. Finalement, nous découvrons des fermes abandonnées, étranges demeures, encore bien dressées au milieu de la forêt rare. Des étables bourbeuses, fraîches. J'aperçois deux sangliers qui s'échappent, affolés. Enfin, nous découvrons des cerisiers, eux aussi à l'abandon, porteurs de fruits mûrs et délicieux. Ces arbres ont probablement été plantés là exprès par les bergers, en des temps bien différents. Un temps où ils habitaient ces demeures, au lieu, comme nous le vîmes ce matin, de monter paresseusement, cigare puant au coin du bec, à bord d'un énorme 4X4.
Impression renforcée ce soir, lorsque nous visitons le village abandonné de Bordes de Nibro, coincé au fond de sa vallée, jonché sur un torrent. La carte en signale d'autres. Le fond de val est si étroit qu'on l'enfilerait presque de profil. Certaines maisons portent des dates troublantes. 1747... L'architecture audacieuse de certains emboîtements montre le soin apporté à bâtir un lieu, une vie.



Et puis, plus rien. Cà et là, des planchers troués, des toits effondrés. Nous apercevons même un étrange oiseau qui semble peiner à reprendre le ciel. Etrange vallée morte, où, pour citer Chris, notre feu de camp ramène un peu de chaleur furtive.




xxx

A la lampe, dans la nuit.

Je rêve de passés inoccures,
des passés jamais advenus,
des passés de limbes.
Je rêve de femmes,
-des miennes.
Des femmes de ces passés-là,
et d'autres aussi.
Puis parfois, de bruits horribles
-mais discrets.
Mouture de poussière de la nuit.

Bordes de Nibros, village fantôme.

Partager cet article
Repost0

commentaires